SAHARIDJ TRIBUNE

Bienvenue sur cet espace d’actualités et d’histoire

  • Accueil
  • > La pierre archéologique subtilisée réapparaît
La pierre archéologique subtilisée réapparaît

      SAHARIDJ :  La pierre archéologique subtlisée réapparaît

pierrerupestre.jpgLa pièce archéologique, découverte dans la périphérie nord-est de Saharidj représentant  une pierre tombale  rupestre  qui porte des épitaphes montrant  la gravure  d’une personne  et une inscription libyque  et mise  probablement sur un tombeau pour évoquer le souvenir élogieux ou réprobateur  de cet individu, réapparait   après sa disparition mystérieuse de plusieurs mois. Cette pierre funéraire se trouve actuellement à la bibliothèque communale où elle est exposée.

                               Pour rappel cette pièce historique d’une valeur archéologique inestimable datant de la période libyco-berbère  qui montre le riche passé de  la localité et qui constitue une preuve suffisante de l’implantation des différentes populations dans ces lieux  a été déterrée lors des travaux de réalisation d’un réseau d’assainissement, au mois d’août de l’année 2007, dans le vieux Saharidj surnommé à juste titre le village romain « Takhlicht n’romaine» en rapport certainement  à l’établissement, entre autres, romain dans cette région montagnarde du versant sud du Djurdjura dont les vestiges encore enfouis  doivent faire l’objet de fouilles  et d’investigations afin de reconstituer les différentes cultures et civilisations qui se sont succédées au file des temps et d’entamer, dans le cas de découvertes fructueuses, les travaux de restauration et de réhabilitation dans un programme de protection et de préservation du patrimoine archéologique local.


9 réponses:

  1. syphax écrit:

    c’est une decouverte fantastiquue pour la richesse du patrimoine kabyle on aimerait bien que des pecialistes dans le domaine faire leur investigation afin de definir en quelle epoque exactement cette pierre a ete instauré et pourquoi dans cet endroit donc peut-etre une civilisation existe sur cette montagne , des caracteres lybique (tifinagh) ca c’est genial j’espere que d’autre decouverte se feroint a l’avenir

  2. agellid écrit:

    il faut pas mettre cette decouverte au registre de l’oubli je demande à la population de saharidj de creer une association de preservation de patrimoine archeologique car il y’avait deja des decouvertes autrefois au lieu dit tala larbaa ou des dalles et des briques datant de l’epoque romaine etaenit deterrees et quand ils sont pas tombes sur les mains qui connassaient leur valeurs ils etaient negligee et detourne à la construction .sachez que le lieu dit akal azegouagh a ete a l’epoque romaine une carriere pour cette brique la preuve que ce lieu se trouve meme intact aujourd’hui et favorable a une carriere .si je n’exagere pas les historiens ont une hypothese que le palais de roi guerrier tacfarinas se trouve meme sur cette montagne c’est pour ca que la domination romaine est arrive jusqu’a cet endroit de versant sud de djurdjura exactement saharidj.ula d izra ara-d-tmeslayen … tamazight tamazigh tamazight …dieu tout puissant … courrage mes freres .essuyez la poussiere on verra tout comme cette pierre

  3. agellid écrit:

    j’ai vu bien cette pierre de saharidj en agrandissant, il ny’a aucun indice qui dit que cette gravure est un pendu. a mon avis c’est une gravure d’un homme peut etre guerrier il a une tete ronde une machoire triangulaire et des caracteres tifinagh inscrite a sa gauche en faite je ne suis pas un specialiste du domaine mais j’ai vu une pierre qui date de l’epoque romaine decouverte au lieu dit abizar à tigzirt il est vraiment identique à cette pierre.. la pierre archeologique d’abizar represente un guerrier sur son cheval porte un bouclier sur la main droite et une ecu sur la main gauche il a une tete triangulaire et des cracteres tifinagh inscrite sur la partie gauche, des caracteres identique à cette pierre decouverte a saharidj.donc reste à etudier ..

  4. agellid écrit:

    je veux dire que j’adore votre site et meme j’ai le plaisir de collaborer car j’ai ete et je suis et je serai toujours au service de saharidj..je veux bien eclaircissemnt sur le nom assif lebaal d’ou vient ce nom ?une hypothese dit que s’apelle assif n baal qui est un nom phenicien ce qui prouve peut-etre l’existence de cette civilisation a sahridj a l’epoque? .. .baal est un dieu adoré des pheniciens aujourd’hui on trouve meme un lieu et meme une famille qui se nomme lebaal a saharidj ..n est devenu l …….reste à prouver

  5. tawalvant écrit:

    je suis emue de lire une nouvelle pareille, qoique cela ne m’etonne le moin du monde sachant que nous sommes un peuple milinairement guerrier, je suis sure par instin et depuis tres longtemps que des vestiges archeologiques apparaiteront un jour au l’autre tot ou tard chaque centimetre de notre chere terre dira un mot sur notre existance.

  6. sellami djelloul écrit:

    Azul fellawen
    Je m’interesse bcp a l’ecriture libyco-berbere.
    Quelqu’un peut il m’envoyer une photographie de cette stele. Comme je vis a l’etranger je ne peux, malheuresement pas me déplacer pour l’examiner sur place.
    Je vous remercie d’avance.

  7. tabbourt.com écrit:

    Une photo en bonne résolution permettrait d’identifier le sujet qui n’a manifestement rien à voir avec la scène de pendaison que l’on a évoquée lors de la découverte. Il s’agit de la stèle funéraire d’un notable berbère antérieur à l’époque romaine. L’inscription donne probablement son nom.
    tabbourt.com

  8. mghaki écrit:

    les documents libyques parce qu’ils rarement datés et surtout parce que nos connaissances du monde libyque demeurent limités sont déjà assez compliqués et difficiles de lecture pour qu’on se permette de les compliquer encore plus par des lectures fausses ; un pendu doublé d’un suicide suiv d’un jugement; c’est trop; non ce n’est pas un pendu, encore moins un suicidé; ceci dit bon retour à ce document perdu et retrouvé.

  9. abbas akli doumyati écrit:

    merci pour toute ces recherches et travaux réaliser …avec tout ça on va faire sortir la région de son oublie …merci encore une autre fois …nous aussi à illyithene nous avons une grotte gigantesque longue et profonde les vieux disaient qu’elle nous fait sortir vers ASWEL malheureusement jamais explorée …le lieu aussi appelé …THASQAMOUTS …UN LIEU HISTORIQUE LES VIEUX NOUS racontés quu’il est un lieu de rassemblement entre les trois a3rchs IM’CHEDALLEN ATH YALLA ATH AISSI c’est un lieu névralgique qui se situe qrive avant le village agouillale …aussi la longue et magique pierre ..AZROU AGHAZEFFEN..à illyithen …ect merci ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

la classe de chamayou |
themes |
La Varenne cm1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BEKALTA
| Dylan the show
| Alain, Loue tout